GAYET Sylvie

GAYET Sylvie

Informations

Email
sgayet@ladrome.fr

Département
26 - DROME

Société
Les Centres médico-sociaux drômois, accueillent des milliers de personnes en difficulté, nécessitant l’intervention de professionnels d’institutions différentes. Les personnes devaient rencontrer tous ces professionnels individuellement, pour comprendre leur action, ce qui était compliqué. En 2019, nous avons choisi de mettre en place la démarche « Référent de Parcours ». Elle consiste à laisser la personne accompagnée choisir un professionnel médico-social qui aura le rôle de coordinateur et facilitateur. Il organise des instances de rencontre autour de la personne, avec les professionnels qui l’accompagnent. Dans un climat de confiance et de non-jugement, la personne accompagnée peut exprimer ses besoins, ses difficultés, mais aussi ses envies ; afin de définir ses priorités et les actions à mettre en œuvre. La finalité est de développer le pouvoir d’agir des personnes, mais aussi des professionnels. 200 travailleurs sociaux ont été formés et 89 personnes sont accompagnées.

Présentation
Les Centres médico-sociaux drômois, accueillent des milliers de personnes en difficulté, nécessitant l’intervention de professionnels d’institutions différentes.
Les personnes devaient rencontrer tous ces professionnels individuellement, pour comprendre leur action, ce qui était compliqué.
En 2019, nous avons choisi de mettre en place la démarche « Référent de Parcours ». Elle consiste à laisser la personne accompagnée choisir un professionnel médico-social qui aura le rôle de coordinateur et facilitateur. Il organise des instances de rencontre autour de la personne, avec les professionnels qui l’accompagnent. Dans un climat de confiance et de non-jugement, la personne accompagnée peut exprimer ses besoins, ses difficultés, mais aussi ses envies ; afin de définir ses priorités et les actions à mettre en œuvre. La finalité est de développer le pouvoir d’agir des personnes, mais aussi des professionnels.
200 travailleurs sociaux ont été formés et 89 personnes sont accompagnées.